Contexte de l évolution de la partition papier

L’évolution de la partition papier vers un format numérique est aujourd’hui facilitée. En effet, les partitions accordeon papier converties au format MusicXML s’adaptent automatiquement à l’écran du smartphone, de la tablette ou de l’ordinateur. Elles sont de plus compatibles avec tous les systèmes d’exploitation (Android, IOS, Windows). Vous trouverez sur ce site des partitions éditées avec l’autorisation des Editions Beuscher Arpège en contrepartie d’une redevance sur le prix de vente.

Méthode de conversion de la partition papier en 3 étapes

Etape 1 : le scan

Les partitions accordeon papier sont tout d’abord scannées au format TIFF. Le format TIFF permet d’obtenir une image à haute résolution sans perdre de données et conserver la qualité. La réussite de la conversion au format MusicXML en dépend.

 

Etape 2 : la conversion au format MusicXML

Un logiciel de type OMR (Optical Music Recognition) est nécessaire pour assurer la transformation en MusicXM. Le logiciel Audiveris est un logiciel de type OMR et il assure ici la conversion au format MusicXML. Le format MusicXML va analyser l’image TIFF pour en essayer d’extraire la musique tout en offrant la possibilité de jouer le fichier obtenu via le reader Musescore. Cependant ce procédé n’est pas sans défaut et si la qualité des fichiers scannés n’est pas parfaite , le résultat de la conversion devra subir plusieurs retouches manuellement. C’est pourquoi nous devons absolument démarrer notre travail avec des fichiers scannés au format TIFF comme évoqué ci dessus.

Etape 3 : la sauvegarde au format Musescore

Nous sauvegardons enfin les fichiers XML en .mscz (enregistrer sous de l’éditeur Musescore). A ce stade, nous devons tenir compte d’une règle technique imposée par Musescore. Une reprise dans une reprise est faite lors de la 1ère itération mais n’est plus jamais rejouée même (et surtout) après un retour par D.S. ou D.C. (Da Segno ou Da Capo)…. c’est programmé ainsi. Si des reprises sont rejouées plusieurs fois, il faut donc utiliser le copier coller pour permettre de répéter à l’identique avec variation et…. continuer sans revenir au début….

Lecture de vos partitions

A réception de votre commande, vous pourrez lire vos partitions grace au lecteur Musescore. Vous devez donc au préalable : – soit télécharger et installer ce logiciel sur votre pc ou tablette. – soit créer votre compte sur le site web musescore.com pour pouvoir télécharger vos fichiers sur smartphone A cet effet veuillez consulter la procédure sur l’article Logiciel Musescore de ce blog.

 

 

 

 

 

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 4 =